Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Effet de la musicothérapie sur les jeunes mères souffrant du baby-blues : essai contrôlé randomisé

Trouble psychologique touchant les mères juste après la naissance, le baby blues se manifeste par des symptômes de tristesse, de pleurs, d’anxiété, de sensibilité et d’indécision. Cette étude vise à étudier l’effet de la musique jouée aux mères nouvellement accouchées sur le blues du post-partum. Elle inclut 82 mères ayant accouché à terme dans le service de maternité du centre de recherche et d’application de la santé de l’université de Trakya entre mai et décembre 2023, dont la moitié a bénéficié de musicothérapie. Les données de recherche ont été recueillies à l’aide du formulaire d’information personnelle, de l’échelle de blues de Stein (SBS) et de l’échelle de dépression post-partum d’Édimbourg (EPDS). Les échelles utilisées dans l’étude ont été évaluées à quatre reprises.
L’étude montre que la musique écoutée par les mères qui viennent d’accoucher réduit les niveaux de dépression et de baby blues.

Lire, acheter l’article



Laisser un commentaire