À propos

Après plus de 15 ans d’activité dans les domaines de la veille et de la communication, j’ai choisi, il y a un an, d’orienter ma vie professionnelle vers l’accompagnement des personnes en souffrance.

Musicienne depuis la petite enfance et musicologue de formation, je me suis assez logiquement tournée vers la musicothérapie, pratique de soin utilisant la musique et plus largement le sonore comme média, pour traiter les troubles de la communication relationnelle et affective.

J’étudie donc actuellement la musicothérapie au sein de l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne à Dijon (21) dans l’objectif de devenir musicothérapeute-clinicienne.

Encore assez méconnue du grand public, la musicothérapie est pourtant aujourd’hui de plus en plus présente dans les protocoles de soins de personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation (psychoses ou autres troubles psychologiques et psychiatriques, déficience mentale, motrice, sensorielle, polyhandicap, troubles neurologiques, maladies dégénératives ou chroniques, personnes en fin de vie, nouveaux nés…).

Ce blog a vocation à inventorier les documents en lien avec la musicothérapie, qu’il s’agisse d’articles, reportages et autres dossiers parus dans les médias, mais aussi de vidéos en ligne, publications scientifiques, ouvrages, programmes d’événements, MOOCs…, rendant ainsi ces contenus accessibles rapidement au plus grand nombre.
Je tente ainsi d’apporter ma contribution à la visibilité et à l’audience de la musicothérapie.

Parce que les mots permettent de dire que la musique soigne les maux…

Lise Henry

lise-final-nb (1)