Lorenzo Antichi, MSC and others, Studying Nonlinear Change in Music Therapy Applying Dynamic Systems Theory, Journal of Music Therapy, 2023 ; thad010, https://doi.org/10.1093/jmt/thad010
Le changement en musicothérapie est souvent modélisé de manière linéaire, au travers d’évaluations avant / après. Pourtant, en thérapie comme dans tout système complexe, les changements ne sont généralement pas linéaires. Afin de pallier les lacunes de l’évaluation linéaire et d’enrichir l’analyse du changement, les auteurs de cette recherche proposent de s’appuyer sur la théorie des systèmes dynamiques (DST). Cet article vise à présenter et à discuter de manière critique les applications de la théorie des systèmes dynamiques en musicothérapie, en se concentrant sur ses aspects théoriques et méthodologiques.
L’application de la DST pourrait notamment permettre une meilleure compréhension de la manière dont les processus thérapeutiques pertinents soutiennent le changement thérapeutique au sein de la musicothérapie.
Une introduction à la théorie de la DST est proposée, incluant son histoire, ses implications, ses méthodes d’évaluation, ses analyses statistiques, sa modélisation mathématique et des exemples de mise en œuvre dans la recherche en musicothérapie.

Laisser un commentaire