Valevicius Darius, Lépine Lopez Anaïs, Diushekeeva Ajar, Lee April Chaewon, Roy Mathieu, Emotional responses to favorite and relaxing music predict music-induced hypoalgesia, Frontiers in Pain Research, 2023, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpain.2023.1210572
L’effet hypoalgésique de la musique est établi depuis longtemps. Cette étude cherche à découvrir quels aspects de la relation des auditeurs avec leur musique préférée étaient importants pour produire un effet hypoalgésique.
Une expérience d’écoute de la douleur thermique et de la musique a été menée avec 63 participants (14 hommes, 49 femmes, âge moyen = 21,3), au cours de laquelle des extraits musicaux ont été associés à des stimulations thermiques.
L’intensité et le caractère désagréable de la douleur, ainsi que les variables de réponse émotionnelle, ont été évalués sur des échelles visuelles analogiques. Des entretiens structurés ont également été menés avec les participants, à partir desquels une analyse thématique des contenus a été effectuée. Les thèmes et les variables émotionnelles ont été analysés pour leurs effets sur l’évaluation de la douleur.
Cette étude conclut que le caractère agréable de la musique et les frissons musicaux sont des prédicteurs importants de l’hypoalgésie induite par la musique, et que les différentes catégories de musique préférée dérivées de l’analyse qualitative peuvent engager ces voies émotionnelles à des degrés différents.

Laisser un commentaire