Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Etude de cas : Effet de la musicothérapie suite à la pose d’un implant cochléaire

La perte auditive liée à l’âge est la déficience sensorielle la plus répandue chez les personnes âgées. Comme elle affecte la perception auditive, la discrimination de la parole et la compréhension globale des signaux auditifs, cette déficience peut avoir une incidence considérable sur la qualité de vie et la santé mentale d’un individu, pouvant aller jusqu’à la dépression. Avec l’implant cochléaire, des problèmes de perception musicale peuvent persister pour lesquels une musicothérapie individuelle peut être indiquée. Cette étude de cas décrit le parcours d’un musicien de 81 ans à travers une perte auditive neurosensorielle profonde, l’implantation cochléaire et la musicothérapie de réhabilitation.
Les évaluations auditives, les exercices musicaux et les évaluations de la qualité de vie ont mis en évidence des améliorations significatives de la perception de la musique, des compétences auditives et de la satisfaction générale après l’implantation. La musicothérapie a facilité les niveaux d’engagement émotionnel, fonctionnel et musical, améliorant notamment sa capacité à percevoir la mélodie, le rythme et les différents instruments. En outre, les évaluations subjectives et les audiogrammes ont indiqué des améliorations marquées de la différenciation auditive, de l’appréciation de la musique et des seuils auditifs globaux.

Lire l’article complet (en anglais)



Laisser un commentaire