Shaista Meghani, Michael Frishkopf, Tanya Park, Carmel L. Montgomery, Colleen Norris, Elizabeth Papathanassoglou, Music-based interventions and theoretical mechanisms in post-ICU survivors: A critical narrative synthesis, Intensive and Critical Care Nursing, Volume 86, 2025, 103777, ISSN 0964-3397, https://doi.org/10.1016/j.iccn.2024.103777.
L’hospitalisation en soins intensifs peut avoir des répercussions physiologiques et psychologiques à long terme, affectant la récupération fonctionnelle et la qualité de vie des patients en post-réanimation.
Cette étude vise à sytnétiser :
a) les types et les caractéristiques des interventions musicales/sonores utilisées dans la réadaptation des patients en soins intensifs,
b) les preuves de la faisabilité, de la sécurité et de l’acceptabilité des interventions sonores et musicales pour les patients en post-soins intensifs / post-réanimation,
c) les types de résultats après les soins intensifs et les effets des interventions sonores et musicales
d) les mécanismes potentiels ou les cadres théoriques qui sous-tendent les effets des interventions sonores et musicales.
Les résultats montrent que les interventions musicales ont un effet positif sur le bien-être psychologique et la santé des patients en post-réanimation. Ils comprennent des améliorations au niveau du stress, de l’anxiété, de l’humeur, du mouvement, du sommeil et de la douleur, malgré les différences entre les populations de patients et la conception de l’intervention.
Les cadres théoriques identifiés décrivent les voies physiologiques, neurobiologiques et/ou psychosociales comme des médiateurs clés, mais ces mécanismes ne sont pas complètement compris.
En conclusion, les résultats de la recherche confirment donc les effets positifs des interventions musicales chez les patients en post-soins intensifs / réanimation

Laisser un commentaire