Witusik A, Mosiołek A, Pietras T. Music therapy and psychotherapy – complementarity or antagonism in the treatment of patients with mental disorders. Pol Merkur Lekarski. 2024;52(4):453-456. doi: 10.36740/Merkur202404111. PMID: 39360727.
L’objectif de cet article est de comparer les principes de la musicothérapie et de la psychothérapie, en soulignant les nombreuses similitudes et différences entre ces deux techniques.
Dans les deux méthodes, le thérapeute constitue un miroir thérapeutique pour le patient. La musicothérapie, contrairement à la psychothérapie, travaille presque exclusivement sur les émotions et sur la dimension symbolique de l’expression de la personnalité. Dans le cas de la musicothérapie, la dimension verbale joue un rôle moins important que dans le cas de la psychothérapie. L’efficacité clinique de la musicothérapie a été beaucoup moins étudiée que celle des méthodes psychothérapeutiques. Dans la psychothérapie comme dans la musicothérapie, il existe un phénomène de transfert, de contre-transfert et de résistance.
En conclusion, la psychothérapie et la musicothérapie sont des méthodes complémentaires dans le traitement des troubles mentaux et comportementaux.

Laisser un commentaire