WOSZCZYŃSKA, Oliwia Brygida, WOJCIECHOWSKA, Agnieszka Ewelina, MOLENDA, Marek Jarosław, WACHOWSKA, Maria,
SZYMURA, Marta, PANIAK, Mateusz, ROMANIUK, Mateusz, KRAWCZYK, Michał Brunon, RYCĄBEL, Paweł Maciej and
SOWIŃSKI, Wojciech Jan. Music Therapy as a supporting method in the treatment of bipolar disorder. Journal of Education, Health
and Sport. 2025;80:59464 eISSN 2391-8306.
https://doi.org/10.12775/JEHS.2025.80.59464
https://apcz.umk.pl/JEHS/article/view/59464
Pour traiter le trouble bipolaire, la psychiatrie s’appuie aujourd’hui principalement sur des traitements tels que la pharmacothérapie, l’électroconvulsivothérapie et la psychothérapie. Cet article vise à explorer les études existantes pour évaluer l’efficacité de la musicothérapie dans le traitement du trouble bipolaire. Il s’agit d’explorer son rôle en complément des thérapies médicamenteuses, des perfusions de kétamine et/ou de l’électroconvulsivothérapie. Cet article évalue également la fiabilité des études existantes pour déterminer si la musicothérapie est un soin de soutien efficace.
Cet article conclut que la musicothérapie peut avoir un impact positif dans le traitement du trouble bipolaire. Elle pourrait protéger les patients d’un risque plus élevé de symptômes liés la maladie. Il n’existe toutefois pas, à ce jour, suffisamment d’études avec un large échantillon pour apporter des preuves suffisantes de l’effet de la musicothérapie sur le trouble bipolaire.

Laisser un commentaire