La 5e édition des Journées Scientifiques d’Orthophonie (JSO) se déroulera le vendredi 17 octobre 2025 à Paris.
Au programme cette année : Son, Rythme, Musique et Thérapies : Nouvelles perspectives de prises en soin
A cette occasion, Pauline Deghorain, logopède et actuellement doctorante sur le projet ARC EVALDY au sein du service Métrologie et Sciences du langage de la FPSE à l’UMONS, présentera une étude sur l’impact potentiel de la musicothérapie sur la rééducation des troubles de la parole chez les patient-e-s atteint-e-s de la maladie de Parkinson.
Cette présentation s’appuiera sur une étude évaluant les bénéfices post-entraînement vocal, en analysant les effets d’exercices oromoteurs et respiratoires sur l’intelligibilité, la prosodie et la qualité de vie des patients. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de ces approches et d’explorer leur application en pratique orthophonique.
Stéphane Scotto di Rinaldi, psychologue, psychothérapeute, musicothérapeute à Marseille et doctorant en psychopathologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, présentera ses travaux de recherche actuels sur les effets de musicothérapies auprès d’adolescent souffrant d’anorexie mentale. Son intervention est intitulée : « Musicothérapies et Intelligence Artificielle : Prêter des mots pour l’élaboration psychique, la métacognition et l’expression émotionnelle de l’adolescent hospitalisé souffrant d’anorexie mentale. »
Hervé Platel, professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen et directeur de l’Unité Inserm U1077 « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine », interviendra sur le thème « Comment la musique transforme et soigne notre cerveau »
Claire Fontaa, orthophoniste, Docteure en Psychologie, présentera une approche rééducative des troubles spécifiques du langage écrit via les EBMR (entraînements basés sur la musique et le rythme)
Zoé Mandernach, doctorante en psychologie cognitive au sein du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (Université Bourgogne Europe), explorera l’effet d’une stimulation auditive rythmique sur la fluence en lecture des enfants normo-lecteurs et dyslexiques.
Teresa Sophia Schneider, orthophoniste au sein du centre pour les malentendants Landeszentrum für Hörgeschädigte (LZH) en AutricheMeludia, présentera « Meludia – Entraînement musical pour améliorer la perception de la parole chez les porteurs d’implants cochléaires ».
En savoir plus : https://surorthophonie.com/jso-2025

Laisser un commentaire