Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Deux nouveaux ouvrages à découvrir : « Music and Médicine » et « Musicothérapie : fondements théoriques et applications cliniques »

Ce livre met en lumière les effets complémentaires et bénéfiques des activités musicales sur la santé, le bien-être et la qualité de vie, dans une perspective interdisciplinaire mêlant musicologie, sciences sociales et neurosciences. Des experts de haut niveau issus de nombreux domaines présentent les bases scientifiques des applications thérapeutiques adjuvantes, tant en contexte clinique que non clinique. Les questions de recherche abordées vont des fondements psychophysiologiques des effets émotionnels de l’écoute musicale aux pratiques de la médecine musicale et aux interventions de musicothérapie visant à soulager des troubles de santé mentale et physique. Les résultats suggèrent que les activités musicales présentent un fort potentiel en tant que stratégies de soutien quasiment dépourvues d’effets secondaires et économiquement efficaces pour la prévention, la thérapie et la rééducation en pratique médicale.

https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-662-72175-9

La pratique clinique de la musicothérapie a connu, ces dernières années, un développement exponentiel dans l’ensemble des secteurs de la santé. Parallèlement, les avancées récentes en neurosciences ont ouvert un champ de recherche considérable sur les effets de la musique sur le cerveau, confirmant, dans de nombreux domaines, la pertinence de l’intervention clinique des musicothérapeutes. Cet ouvrage vise à établir les fondements théoriques d’une approche renouvelée de la musicothérapie, en préservant la richesse des dimensions observationnelles et relationnelles issues de la pratique clinique. Il propose des repères méthodologiques, étayés par des protocoles de musicothérapie active et réceptive issus de l’expérience clinique et pédagogique de l’auteur, Pierre-Luc Bensoussan, au sein du Diplôme Universitaire de Musicothérapie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.



Laisser un commentaire