L. Fathi, A. Shakarami, K. Amraei, F. Yari, A. Behzadvand, Effects of music therapy on the fetal outcomes of non-stress test and maternal anxiety, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Juin 2023, https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.05.006
L’examen de réactivité fœtale (également nommé Non Stress Test) permet d’évaluer le bien-être du fœtus en période prénatale. Il est recommandé lorsqu’il y a des antécédents de grossesse avec complications ou lorsque certains facteurs identifiés augmentent le risque de mortalité chez le fœtus pendant la grossesse.
Cette étude vise à évaluer l’effet de la musicothérapie pendant l’examen sur les paramètres fœtaux et l’anxiété maternelle.
L’essai clinique randomisé a porté sur 80 femmes réparties en deux groupe, dont un a bénéficié de 20 minutes de musicothérapie pendant l’examen.
L’échelle d’anxiété de Spielberger a été utilisée pour l’évaluation.
En conclusion, la musicothérapie est associée de manière significative à l’augmentation des mouvements fœtaux et de la fréquence cardiaque, ainsi qu’à la réduction du temps de réaction pendant l’examen de réactivité fœtale. La musicothérapie a également permis de diminuer le niveau d’anxiété maternelle.

Laisser un commentaire