Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Penser la recherche appliquée en musicothérapie

Comment se pense aujourd’hui la musicothérapie du point de vue de la recherche appliquée ? C’est autour de cette question qu’est construit cet article de Stéphane Scotto di Rinaldi qui, après avoir retracé l’histoire et redéfini la musicothérapie, s’interroge sur la façon de rendre compte du travail de terrain. Outre « une réflexion épistémologique essentielle » qui s’impose, la façon de rendre compte de la réalité de terrain se complexifie par ailleurs sous l’impulsion des critères de la médecine fondée sur la preuve. Ainsi, une discussion émerge autour de la façon de collecter les données et de les analyser en musicothérapie, avec comme conclusion que la recherche appliquée ne peut faire l’économie de la réalité clinique complexe qu’elle évalue. Les types de recherches à mener (quantitative, qualitative, mixte) sont ensuite analysés et discutés avant d’ouvrir sur les perspectives, et notamment sur la démarche menée depuis plusieurs années par la NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) pour permettre une homogénéisation et une structuration de la recherche clinique dans le domaine plus large des INM (Interventions Non Médicamenteuses), dont la psychothérapie et la musicothérapie font partie.

Lire, acheter l’article complet

En complément de cet article, je vous partage également la synthèse de l’étude de la NPIS : Recommandations méthodologiques et éthiques pour l’évaluation des interventions non médicamenteuses : Résultat d’une démarche participative française de consensus.



Laisser un commentaire