Xue, B., Meng, X., Liu, Q. et al. The effect of receptive music therapy on older adults with mild cognitive impairment and depression: a randomized controlled trial. Sci Rep 13, 22159 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-49162-6
Cette étude vise à évaluer les effets d’une intervention en musicothérapie réceptive sur les fonctions cognitives et les symptômes dépressifs chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers. Un essai contrôlé randomisé a été mené à Wuhan, en Chine. 80 personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant troubles cognitifs et de symptômes dépressifs, ont été réparties aléatoirement entre le groupe d’intervention et le groupe de contrôle.
Le groupe d’intervention a bénéficié des soins infirmiers habituels et d’une intervention de musicothérapie réceptive quatre fois par semaine, pendant huit semaines. L’analyse de régression linéaire a été utilisée pour comparer les différences entre les groupes. Une différence significative a été observée dans le groupe d’intervention pour les scores de la fonction cognitive et de la dépression avant et après l’intervention. Il n’y avait pas de différence significative dans le groupe de contrôle. En conclusion, la musicothérapie réceptive a amélioré de manière significative les fonctions cognitives et réduit les symptômes dépressifs chez les personnes âgées atteintes de déficience cognitive légère.

Laisser un commentaire