Bieleninik Ł, Kvestad I, Gold C, et al. Music Therapy in Infancy and Neurodevelopmental Outcomes in Preterm Children: A Secondary Analysis of the LongSTEP Randomized Clinical Trial. JAMA Netw Open. 2024;7(5):e2410721. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.10721
Cette étude cherche à répondre à la question : Quel est l’effet sur le développement du langage à l’âge corrigé de 24 mois du chant dirigé vers l’enfant, par les parents, soutenus par le musicothérapeute, via des séances initiées pendant le séjours en unités de soins intensifs néonatals et/ou jusqu’à 6 mois après la sortie de l’hôpital ?
Dans cette analyse secondaire d’un essai clinique randomisé portant sur 112 enfants, il apparaît que le chant dirigé vers l’enfant n’apporte pas de bénéfice supplémentaires par rapport aux soins standards dans le développement du langage à l’âge corrigé de 24 mois. Des indicateurs suggèrent toutefois que des effets potentiels ne peuvent être exclus.
Les auteurs indiquent que des recherches futures devraient déterminer les approches de musicothérapie, le moment de la mise en œuvre et la durée qui sont efficaces pour cibler les enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux et introduire des mesures plus larges pour les changements dans le développement du cerveau.

Laisser un commentaire