Ettenberger, M., Haslbeck, F., & Ullsten, A. (2024). Family-centred music therapy in the neonatal intensive care unit (NICU): Promoting self-efficacy, empowerment, and mental wellbeing in parents. In R. Perkins (Ed.), Music and parental mental wellbeing (pp. 190–210). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780192863287.003.0009
La musicothérapie, dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN), vise à favoriser la relaxation, la stabilisation, l’autorégulation et le contact socio-émotionnel entre les parents et les nourrissons, ainsi que l’auto-efficacité, l’autonomisation et le bien-être mental de l’ensemble de la famille.
L’hospitalisation d’un nourrisson peut être un événement stressant et traumatisant pour de nombreux parents, avec notamment une altération de la santé mentale des parents et des difficultés à poursuivre la relation naissante entre les parents et le nourrisson. Ce chapitre présente la raison d’être de la musicothérapie familiale en soins intensifs néonatals, ses objectifs, les résultats des recherches actuelles et passées, ainsi que quelques expériences de thérapie musicale tirées du travail des auteurs en Amérique latine, en Europe centrale et en Scandinavie.
Lire, Acheter l’ouvrage

Laisser un commentaire