Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Intérêt de la neuromusicothérapie centrée sur les fonctions cognitives pour des adultes souffrant d’un trouble dépressif majeur et présentant un risque suicidaire : étude pilote

Les difficultés cognitives liées à l’attention et aux fonctions exécutives s’aggravent au fil du temps chez les personnes souffrant d’un trouble dépressif majeur (TDM) et présentant un risque suicidaire. Ces difficultés persistent au-delà des épisodes aigus, et les traitements ciblés disponibles sont limités.
Cette étude pilote vise à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire de la neuromusicothérapie (NMT) à court terme sur les fonctions cognitives chez les adultes atteints de trouble dépressif majeur.
Les participants ont bénéficié de séances individuelles de neuromusicothérapie s’appuyant sur les protocoles MACT (fonctions attentionnelles) et MEFT (fonctions exécutives) pendant huit semaines.
Les participants ont donné leur avis sur la faisabilité et l’acceptabilité, et les évaluations avant / après comprenaient des tâches neurocognitives et des questionnaires sur les idées suicidaires, les symptômes dépressifs et la qualité de vie.
10 participants ont terminé le protocole d’étude (sur les 18 inscrits au départ).
Les participants ont constaté des améliorations de la mémoire à court terme (Digit Span Forward Test), de la flexibilité cognitive (Trail Making Test B) et du contrôle inhibiteur (Stroop Task). Une réduction significative de l’intensité des idées suicidaires (échelle d’idées suicidaires de Beck) a été observée, ainsi que des améliorations significatives de la qualité de vie.
Cette première étude offre des données préliminaires pour de futurs essais contrôlés randomisés.

Lire l’article complet en ligne



Laisser un commentaire