Ruiz Loria, Marianna, Music Therapy with Autistic Children : Insights from a Crossover Study on Psychometric Outcomes and Participant Préférences, Doctoral thésis, Février 2025, https://hdl.handle.net/11250/3175347
Cette thèse explore les bénéfices de la musicothérapie pour les enfants autistes. Elle s’appuie sur des résultats antérieurs établissant un lien entre la musicothérapie et l’amélioration de la communication sociale et de la connectivité cérébrale, et vise à reproduire et à étendre ces résultats.
Cette étude, baptisée Music for Autism (M4A), a été conçue pour évaluer les effets d’une intervention de musicothérapie de 12 semaines, comparée à une thérapie basée sur le jeu (PT), sur la communication sociale et les connexions cérébrales fonctionnelles.
Le groupe cible était constitué d’enfants autistes âgés de 6 à 12 ans.
Au total, 53 enfants ont été inclus dans l’étude entre septembre 2021 et février 2024 à Bergen, en Norvège, et à Vienne, en Autriche. L’étude n’a pas révélé de différences significatives en matière de communication sociale ou de résultats secondaires après trois mois de musicothérapie par rapport à la thérapie physique.
Cependant, les tendances suggèrent des avantages potentiels de la musicothérapie dans la réduction des problèmes d’internalisation. Des changements significatifs ont été observés après neuf mois de suivi pour les différents résultats. En combinant les résultats de l’étude M4A et des études précédentes, des effets faibles mais positifs de la musicothérapie ont été observés dans tous les domaines évalués.

Laisser un commentaire