Kriechbaum, A.C.; Csillag, B.; Wenzel, C.; Haslbeck, F.B. Music Therapy with Preterm Infants During Kangaroo Care: A Mixed-Methods Feasibility Study on Physiological and Electroencephalographic Parameters and Parental Perspectives. Children 2025, 12, 334. https://doi.org/10.3390/children12030334
Cette étude cherche à évaluer explorer l’influence possible de la musicothérapie sur les paramètres physiologiques des prématurés pendant les soins de peau à peau et à évaluer le point de vue des parents sur la musicothérapie et leur participation au projet de recherche. Ce projet a été conduit dans une unité de soins intensifs néonatals autrichienne selon une méthode mixte.
Il porte sur six enfants prématurés et leurs parents. Les auteurs ont recueilli des données quantitatives sur la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène et l’activité cérébrale (EEG) et les ont analysées de manière descriptive. Des entretiens qualitatifs ont été menés pour explorer le point de vue des parents sur la musicothérapie et la participation à l’étude, puis analysés à l’aide d’un codage de théorie ancrée.
Les résultats des données quantitatives ont indiqué un effet stabilisateur sur les paramètres vitaux des prématurés inclus. Les EEG ont montré que les intervalles interbouffées étaient plus longs pendant la musicothérapie qu’avant son application.
Les parents ont fait état d’un grand intérêt pour le projet de recherche, d’une expérience de relaxation profonde grâce à la musicothérapie et d’une intensification de leur relation avec leurs enfants.
En conclusion, le projet montre des changements positifs dans les paramètres vitaux et les tendances de l’activité cérébrale et une perception positive des parents. Toutefois, l’échantillon très restreint implique une interprétation prudente des résultats. Des recherches approfondies sur les mesures EEG chez les prématurés seraient nécessaires.

Laisser un commentaire