Melissa Carmen Tan, Evaluation of Music Based Responses and Cognitive Interventions for Adults with Major Depressive Disorder and Suicide Risk, Thesis, Doctor of Philosophy, Faculty of Music, University of Toronto, 2025
Les personnes souffrant d’un syndrome dépressif majeur sont également souvent atteints de troubles de l’attention et des fonctions exécutives. Ces déficits cognitifs, associés à des perturbations des fonctions hédoniques, contribuent à accroître le sentiment de désespoir et le risque suicidaire. Cette thèse examine le potentiel des traitements basés sur la musique pour évaluer la récompense musicale et la perception de soi dans les états hédoniques, ainsi que les applications cognitives de la musicothérapie neurologique (NMT, protocoles MACT et MEFT) chez les adultes atteints de TDM présentant un risque de suicide, à travers trois études empiriques.
Cette recherche souligne l’utilisation potentielle des réponses musicales comme marqueurs comportementaux de la suicidalité et met en évidence le rôle des applications basées sur la musique dans l’amélioration des fonctions cognitives et du bien-être émotionnel chez les personnes atteintes de TDM et présentant un risque de suicide. Ses résultats constituent une base pour de futures recherches sur la pertinence des interventions basées sur la musique dans l’accompagnement des patients atteints d’un trouble dépressif majeur et présentant un risque suicidaire.

Laisser un commentaire