Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


VIDEO / TABLE RONDE : « La musicothérapie : une approche innovante et polymorphe dans la prise en charge de la schizophrénie ».

Cette vidéo est le replay d’une table ronde organisée le 23 mars 2023 à 14h30 sur le thème « La musicothérapie : une approche innovante et polymorphe dans la prise en charge de la schizophrénie ».

Les musicothérapeutes Johanna Lumazzi et Albane Pillet sont intervenues dans le cadre des Journées de la schizophrénie organisées par PositiveMinders. Leurs collègues Alexandra Roumaud des Etablissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes et Thibault Duchamp des Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire ont également participé à ce webinaire.
Tous font partie du groupe musicothérapie de l’Association Hospitalière Sainte-Marie.



Une réponse à « VIDEO / TABLE RONDE : « La musicothérapie : une approche innovante et polymorphe dans la prise en charge de la schizophrénie ». »

  1. Avatar de Claudie Boucau
    Claudie Boucau

    Bonjour,

    Je découvre votre site qui est très bien construit, je vous en remercie. Je viens de suivre la vidéo/ table ronde qui date de Mars 2023. Les intervenants sont très intéressants et je les remercie pour la clarté de leurs exposés respectifs. Cependant, je ne suis absolument pas d’accord avec Mr Duchamp lorsqu’il affirme qu’un.e musicothérapeute n’est pas obligé.e d’être un musicien !!? Alors pourquoi ce terme de « musicothérapie »?
    Bien qu’en séance il ne s’agisse pas d’une leçon de musique ni d’un spectacle, on y retrouve cependant tous les paramètres du sonore : timbres, hauteurs, durées, intensités et espace expérimentés par la voix, le rythme, les silences, et tout l’instrumentarium mis à disposition…. qui demandent des connaissances et une capacité d’analyse précises que seule donne la pratique d’un instrument.
    Édith Lecourt, citée à plusieurs reprises dans la vidéo, rappelle dans ses écrits qu’un.e musicothérapeute est d’abord musicien.ne…. Concernant les montages en U, les connaissances (en matière de timbre et de registres instrumentaux, de rythmes et de richesse harmonique ) sont indispensables sinon c’est la porte ouverte à tous les charlatanismes…..Exemple: le sib ou le 432Hz qui guérissent…..

    Bien confraternellement.

    J’aime

Laisser un commentaire