Óscar Pérez-Aguado, Sergio Lacamara, Juan C. Ruiz, Carmen Dasí, Pau Soldevila-Matias & Inmaculada Fuentes-Durá (2023) Effects of group music therapy on symptoms and functional recovery in outpatients with chronic psychoses: A randomized controlled trial, Nordic Journal of Music Therapy, DOI: 10.1080/08098131.2023.2257296
Cette recherche, menée dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé, vise à déterminer les effets d’un protocole de musicothérapie sur la qualité de vie (résultat primaire), les symptômes, l’estime de soi, la stigmatisation intériorisée, la cognition sociale et le fonctionnement social (résultats secondaires), lorsqu’il est mis en œuvre en combinaison avec un traitement pharmacologique et une réadaptation psychosociale standard (traitement habituel).
Soixante patients ambulatoires cliniquement stables, diagnostiqués avec une schizophrénie ou d’autres psychoses, ont été répartis aléatoirement dans l’un des deux groupes. L’un des deux groupes a bénéficié de 22 séances de musicothérapie en plus du traitement habituel.
Des différences entre les groupes ont été observées pour la stigmatisation intériorisée, le fonctionnement social et la qualité de vie, le groupe ayant bénéficié de l’accompagnement habituel et de musicothérapie montrant des améliorations significativement plus importantes que le groupe contrôle.
Les résultats obtenus confirment l’intérêt d’introduire un protocole de musicothérapie en tant que thérapie complémentaire au traitement standard.

Laisser un commentaire