Wang L, Wang L, Chen J, Qiu C, Liu T, Wu Y, Li Y, Zou P, Guo S and Lu J (2024) Five-week music therapy improves overall symptoms in schizophrenia by modulating theta and gamma oscillations. Front. Psychiatry 15:1358726. doi: 10.3389/fpsyt.2024.1358726
Certaines études cliniques ont déjà montré que la musicothérapie, en tant que thérapie complémentaire, peut améliorer l’ensemble des symptômes chez les patients atteints de schizophrénie. Cependant, les mécanismes neuronaux de cette amélioration restent flous en raison de l’insuffisance des données de neuro-imagerie.
Dans le cadre de cette étude, 17 patients atteints de schizophrénie ont accepté une musicothérapie groupale de cinq semaines, qui intégrait l’écoute, le chant et la composition, et exigeait des patients qu’ils coopèrent au sein d’un groupe pour accomplir les exercices musicothérapeutiques. Parallèlement, 15 patients atteints de schizophrénie ont bénéficié d’une intervention en art visuel de cinq semaines en tant que groupe de contrôle, comprenant des activités de bricolage et de peinture. Pour l’évaluation, les chercheurs ont utilisé l’échelle de Manchester (MS) et de l’échelle des symptômes positifs et négatifs (PANSS) ainsi que les données d’électroencéphalographie (EEG) avant et après l’intervention dans les deux groupes.
Les résultats montrent que les deux interventions mentionnées peuvent aider efficacement les patients atteints de schizophrénie à soulager leurs symptômes généraux, tandis qu’un effet de tendance a été observé en faveur de la musicothérapie. Les résultats de l’EEG indiquent en effet que la musicothérapie peut améliorer les oscillations neuronales anormales dans la schizophrénie, ce qui se traduit par une diminution de l’oscillation thêta dans le lobe pariétal et une augmentation de l’oscillation gamma dans le lobe préfrontal. L’analyse des corrélations a montré que dans le groupe de musicothérapie, les réductions des oscillations thêta dans le lobe pariétal et les augmentations des oscillations gamma dans le lobe préfrontal étaient positivement corrélées avec l’amélioration de l’ensemble des symptômes.

Laisser un commentaire