Jiayi Gu, Wei Long, Siqin Zeng, Chengjuan Li, Cuini Fang, Xiaoying Zhang, Xiaoying Zhang, Neurologic music therapy for non-fluent aphasia: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Front. Neurol., 23 May 2024, Volume 15 – 2024 | https://doi.org/10.3389/fneur.2024.1395312
L’efficacité des techniques de musicothérapie neurologique (NMT) pour le traitement de l’aphasie non fluente a été reconnue par la communauté médicale de réadaptation. Cependant, il n’y a pas encore de consensus concernant les dimensions de la fonction de la parole qui peuvent être améliorées par les techniques de NMT et la place (fréquence, temps) de l’intervention dans le parcours de soin.
Cette étude a pour but de fournir des preuves de l’efficacité de la NMT dans l’amélioration de la fonction vocale et d’explorer le dosage optimal de l’intervention.
Les auteurs ont recherché tous les articles et revues publiés depuis la création des bases de données jusqu’à juillet 2023, y compris PubMed, Cochrane Library, Web of Science, Embase et CNKI.
Les analyses statistiques ont été principalement effectuées sur RevManV5.4.1 et regroupées à l’aide d’un modèle à effets aléatoires.
11 études portant sur 329 patients ont été incluses. La NMT a eu un effet positif sur la capacité de répétition mais n’a pas conduit à des différences significatives dans la dénomination, la compréhension, le discours spontané ou la communication.
Cette étude fournit des preuves de l’amélioration de la capacité de répétition chez les patients atteints d’aphasie non fluente grâce à la NMT. De futures études sur un large échantillon sont nécessaires pour déterminer la dose optimale d’intervention de la musicothérapie pour les différents sous-types d’aphasie non fluente.

Laisser un commentaire