Juliana Evangelista de Morais, Aline Juliane Romann, Bárbara Costa Beber, Music as a therapeutic tool for primary progressive aphasia : a case study, Distúrb Comun, São Paulo, 2025;37(4): e71918
L’aphasie primaire progressive (APP) est une maladie neurodégénérative caractérisée par la perte progressive et permanente de la fonction langagière. Cette étude de cas porte sur l’intérêt de la musicothérapie dans l’accompagnement d’un patient atteint d’aphasie primaire progressive. L’intervention auprès d’un homme de 84 ans visait à stimuler la fluidité verbale et la mémoire et s’est déroulée sur 10 séances de 45 minutes chacune, en plus de renforcements quotidiens supervisés par un aidant familial.
Le patient a été évalué avant et après l’expérience à l’aide des instruments suivants : batterie d’évaluation du langage de Montréal-Toulouse (MTL-Brésil), évaluation fonctionnelle des compétences de communication (ASHA-FACS Brésil) et un questionnaire évaluant la perception des participants et des aidants quant aux effets de l’intervention.
Les résultats montrent une légère amélioration des capacités verbales et des tests de praxie non verbale, une stabilité dans les tests de compréhension et un déclin dans les tâches de discours. L’analyse qualitative a révélé des bénéfices en termes de compréhension, d’humeur et de bien-être général du patient. Bien que l’accompagnement ait eu un effet positif, celui-ci ne peut être attribué exclusivement à la musicothérapie.

Laisser un commentaire