Lourdes Forn, Sergi Muñiz, Laura Aguilera, Judit Escarré, Sara Signo and Olga Bruna, Neuropsychological assessments to evaluate cognition in music therapy and music-based interventions for mild cognitive impairment and dementia: A descriptive systematic review, Nordic Journal of Music Therapy, 2024, https://doi.org/10.1080/08098131.2024.2325138
Cette étude vise à décrire les instruments les plus fréquemment administrés et les domaines cognitifs les plus étudiés dans la littérature sur la musicothérapie et les interventions basées sur la musique. Les résultats aideront à établir des protocoles d’évaluation qui bénéficieront à la fois à l’intervention clinique et à la recherche universitaire. Deux chercheurs ont effectué une recherche indépendante dans quatre bases de données (WoS, Cochrane, PubMed et PsycINFO) pour identifier des études quasi-expérimentales et expérimentales utilisant des instruments d’évaluation cognitive. Le Mini-Mental State Examination (MMSE)est le plus représenté pour évaluer la cognition globale. Les principaux domaines cognitifs évalués étaient les fonctions exécutives, la mémoire, l’attention et le langage. Les instruments neuropsychologiques spécifiques les plus fréquemment utilisés étaient le Trail Making Test, le Digit Span, la Frontal Assessment Battery, les Categorical Verbal Fluency Tests et les Progressive Matrices.
Laisser un commentaire