Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


L’effet de la musicothérapie active sur la sévérité des symptômes positifs et négatifs des patients schizophrènes

Cette étude iranienne évalue l’intérêt de la musicothérapie sur les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie ainsi que sur le fonctionnement général des patients.
L’essai pré/post a été mené au Parham Care Center de Kashan (Iran), auprès de 43 patients atteints de schizophrénie. Les patients ont suivi trois séances de musicothérapie par semaine pendant six mois. Les outils d’évaluation comprenaient l’échelle des symptômes positifs et négatifs (PANSS), l’échelle d’évaluation des symptômes psychiatriques (BPRS) et l’Échelle d’Évaluation Globale du Fonctionnement (GAF).
Les résultats de l’étude suggèrent que l’intégration de la musicothérapie, active et réceptive, à la pharmacothérapie standard
pour la schizophrénie chronique peut conduire à une réduction significative des symptômes positifs et négatifs tout en améliorant le fonctionnement général des patients.

Lire l’article



Laisser un commentaire