Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Revue systématique : L’efficacité des programmes de musicothérapie sur le développement de la communication sociale chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants se caractérisent par des difficultés de communication sociale et des comportements répétitifs (stéréotypies). La musicothérapie semble avoir des effets bénéfiques dans le domaine de l’interaction sociale et de la communication. L’objectif de cette analyse systématique de la littérature est d’étudier l’efficacité des programmes de musicothérapie sur le développement de la communication sociale chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire atteints de TSA. La revue de la littérature porte sur des publications de la dernière décennie au sein de revues scientifiques évaluées par des pairs. Les bases de données Web of Science, Springer Link, PsyINFO et ERIC ont été consultées. 12 études ont été sélectionnées parmi les 167 initialement identifiées. L’analyse des résultats a permis de définir les catégories suivantes comme contribuant à l’amélioration de la communication sociale : (a) thérapie musicale improvisée ; (b) attention conjointe et contact visuel ; (c) relation thérapeutique, synchronisation et syntonie ; (d) imitation ; (e) compréhension et interaction ; (f) thérapie musicale centrée sur la famille ; et (g) langage et adaptation socio-émotionnelle. Les résultats de l’étude sont mitigés : la musicothérapie semble avoir un effet positif sur l’amélioration de la communication sociale des enfants atteints de TSA, mais aucune conclusion générale n’a pu être tirée quant à son degré d’efficacité par rapport aux traitements standard dont les enfants bénéficient habituellement.

Lire l’article complet (en anglais)



Laisser un commentaire