Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Comment et pourquoi la musicothérapie réduit la détresse et améliore le bien-être dans l’accompagnement de la démence avancée : une revue réaliste

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont mené une revue réaliste pour développer une théorie du programme sur la façon dont la musicothérapie peut réduire la détresse et améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence à un stade avancé en milieu institutionnel. Dans un premier temps, les données ont été extraites de la littérature, parallèlement à une analyse thématique réflexive secondaire des entretiens semi-structurés et de la consultation des parties prenantes.
Les données ont été extraites pour affiner de manière itérative la théorie du programme, qui a ensuite été présentée aux groupes de parties prenantes pour consolidation.
Cette théorie du programme décrit les éléments fondamentaux de l’intervention musicothérapeutique ainsi que les contextes individuels, interpersonnels et institutionnels nécessaires, notamment pour répondre aux besoins non satisfaits de la personne atteinte de démence dans l’instant présent et pour améliorer la communication et la compréhension de la musicothérapie par le personnel et les membres de la famille.
Les résultats comprennent une réduction à court terme de la détresse et une amélioration du bien-être, avec la possibilité d’intégrer la musique dans la gestion de la détresse et la régulation de l’environnement de soins au sein de l’institution.
Les données sont en revanche insuffisantes pour théoriser les facteurs infrastructurels ayant un impact sur l’utilisation de la musicothérapie avec cette population.

Lire, télécharger l’article complet



Laisser un commentaire