Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


La musicothérapie, pratique de soutien dans le traitement des maladies chroniques et mentales : revue systématique de la recherche contemporaine

Cet article propose une revue systématique des recherches contemporaines (2020-2025) portant sur l’efficacité de la musicothérapie comme approche complémentaire dans le traitement des maladies chroniques et des troubles mentaux chez l’adulte. S’appuyant sur 35 études (essais contrôlés randomisés, revues systématiques et méta-analyses), les auteurs analysent les effets de la MT sur la dépression, l’anxiété, la douleur, les fonctions motrices et la qualité de vie.

Les résultats montrent des effets positifs statistiquement significatifs de la musicothérapie, notamment une réduction des symptômes dépressifs (SMD* = -0,48) et anxieux (SMD = -0,44), une diminution de la douleur chronique (SMD = -0,41) ainsi qu’une amélioration notable des fonctions motrices en neuro-rééducation (SMD = 0,62). Des bénéfices sont également observés chez les patients atteints de cancer, sous hémodialyse ou souffrant de maladies cardiovasculaires.

L’analyse qualitative souligne que les interventions sont plus efficaces lorsqu’elles sont conduites par des thérapeutes formés et combinent des méthodes actives (chant, improvisation, jeu instrumental) et réceptives (écoute musicale). Malgré certaines limites méthodologiques (hétérogénéité des protocoles, suivi à long terme limité), les auteurs concluent que la musicothérapie constitue une méthode sûre, non invasive et pertinente, dont l’intégration plus large dans les protocoles cliniques est justifiée.

*SMD = taille de l’effet, comprise entre 0 et 1

Accéder à l’article en ligne (en anglais)



Laisser un commentaire