Dr. Isabelle Marié-Bailly et Héloïse Varquet, De la musicothérapie à la « musico-phonologie » à distance : émergence de nouvelles pratiques en période de confinement par des ateliers vocaux en visioconférence, Revue Française de Musicothérapie, Volume XXXIX n°1, Décembre 2020,
L’article traite de la mise en place d’ateliers à médiations sonores à distance lors du premier confinement au printemps 2020, notamment d’ateliers vocaux collectifs en visioconférence. La démarche interdisciplinaire de l’association Musicothérapie Expressions 45 (MUS’E), qualifiée de « musico-phonologie », se situe entre phoniatrie et musicothérapie. Isabelle Marié-Bailly est médecin phoniatre et musicothérapeute. Héloïse Varquet est, pour sa part, infirmière, et étudiante en master de musicothérapie et licence de psychologie, alors en stage d’observation clinique en musicothérapie et en phoniatrie.
Si le contexte sanitaire et les confinements qui en ont découlé ont représenté (et représentent encore) d’importantes contraintes, bouleversant les pratiques professionnelles, les deux autrices montrent comment la créativité mise en œuvre pour proposer de nouveaux dispositifs aux patients s’est révélée porteuse. Les dispositifs élaborés sont présentés, leur pertinence est discutée et l’ensemble est illustré de cas cliniques.
