Perez-Curiel, Paulina, « The Effect of Neurologic Music Therapy on Speech Intelligibility in Children with Cerebral Palsy » (2023). Yale School of Medicine Physician Associate Program Theses. 176.
https://elischolar.library.yale.edu/ysmpa_theses/176
L’infirmité motrice cérébrale, causée par un développement anormal du cerveau ou par des lésions cérébrales, est le handicap moteur le plus courant chez les enfants.
Les enfants qui en sont atteints présentent souvent des troubles de la parole, le plus souvent une dysarthrie, en raison de déficits dans le contrôle de la parole et de la motricité.
Cette recherche, qui consiste en un essai contrôlé randomisé, vise à évaluer si la musicothérapie neurologique améliore l’intelligibilité de la parole chez les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. Dans ce cadre, cinquante enfants bénéficient de séances de musicothérapie neurologique tandis que cinquante autres reçoivent une thérapie orthophonique standard.
Le texte intégral de cette thèse est sous embargo jusqu’au 29 janvier 2026, date à laquelle il deviendra accessible

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