Sukumar M, Thanneeru SK, Sutar RF, Sahu A, Agrawal A. Effect of Music Therapy on Quality of Life in Geriatric Population: A Systematic Review and Meta-Analysis. Indian J Palliat Care. doi: 10.25259/IJPC_23_2024
Cette revue systématique étudie l’intérêt de la musicothérapie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de démence et de dépression. Une recherche systématique a été effectuée dans les bases de données PubMed, Scopus, ScienceDirect et Cochrane.
Les critères d’inclusion étaient les essais contrôlés randomisés (ECR) qui exploraient l’utilisation de la MT chez les patients âgés atteints ou non de dépression, de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Sur les 76 documents identifiés, huit articles ont été sélectionnés pour une synthèse qualitative et trois pour une méta-analyse. Ces études, menées entre 2010 et 2020, ont porté sur un total de 605 sujets, dont 330 ont bénéficié de la musicothérapie.
La méta-analyse des scores de dépression met en évidence un effet positif de la musicothérapie, bien qu’un large intervalle de confiance justifie la prudence.
En conclusion, la musicothérapie apparaît comme une intervention prometteuse, mais elle s’accompagne de limitations significatives et d’une hétérogénéité entre les études.

Laisser un commentaire