L’association « Musique et Handicap 78 » propose, aux résidents de la maison d’accueil spécialisée Léon Herz à Ecquevilly (78) des séances de musicothérapie chaque semaine. Reportage de TV78.
https://tv78.com/la-musicotherapie-pour-apaiser-le-handicap/
Ancien chef de projet dans le domaine spatial, Nicolas Sordello s’est formé à la musicothérapie au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il accueille désormais des patients à Labarthe-sur-Lèze (31).
Lire l’article de La Dépêche, 31/10
Ma Clinique évoque une nouvelle étude dont les conclusions mettent en évidence l’intérêt de la musicothérapie dans les aspects inducteurs de stress de la démence avancée.
Lire l’article complet
La musicothérapeute Cécile Fourage intervient dans le service d’oncologie de l’hôpital de Quimper (29) depuis février dernier.
Courant novembre, elle proposera également des ateliers pour les patients traités pour un cancer sans être hospitalisés. Deux groupes de 8 personnes suivront une séance par semaine pendant trois mois.
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/quimper-quand-la-musique-apaise-les-douleurs-et-lanxiete-des-patients-atteints-dun-cancer_61809951.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/a-lhopital-de-quimper-la-musique-soigne-les-patients-f88fe122-8b92-11ef-9133-31ed8d3d7b40
Rébecca Birr est musicothérapeute. Depuis 2022, elle est installée à Niort, où elle a ouvert son cabinet.
https://www.ouest-france.fr/sante/on-peut-faire-du-bien-avec-du-mozart-comme-avec-du-metal-rebecca-birr-est-musicotherapeute-4b15a5d8-8af0-11ef-9133-31ed8d3d7b40
Effet de l’écoute musicale en post-opératoire. L’American College of Surgeons vient de publier une revue de la littérature, qui montre une baisse de la sensation de douleur, de l’anxiété, et de la fréquence cardiaque au lendemain d’une opération.
Lire l’article de Libération
Dans un article publié le 27 septembre dernier, France Musique évoque 5 domaines pour lesquels la musique peut soutenir la prise en charge de la santé mentale :
1. L’anxiété
2. La mémoire
3. La dépression
4. L’addiction
5. Le mouvement, notamment dans la maladie de Parkinson
Lire l’article

Laisser un commentaire