Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Effets des interventions non-médicamenteuses, plus spécifiquement l’exercice thérapeutique et la musicothérapie, dans le parcours de réhabilitation de la maladie de Parkinson

Cette revue narrative explore les interventions non médicamenteuses, en se concentrant sur la thérapie par l’exercice et la musicothérapie, dans l’accompagnement de la maladie de Parkinson.
Une recherche sur les bases de données a permis de retenir 45 publications.
Les résultats soulignent l’efficacité de la thérapie par l’exercice dans l’amélioration des symptômes moteurs avec également un impact sur la fonction cognitive, les troubles de l’humeur et les troubles du sommeil, ce qui constitue une approche holistique de l’accompagnement de la maladie de Parkinson. La musicothérapie apparaît comme une voie prometteuse, en particulier lorsqu’elle est intégrée à l’activité physique. La stimulation auditive rythmique et le chant en groupe dans le contexte de la musicothérapie ont des effets positifs sur le contrôle moteur, l’attention et la communication chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
En conclusion, cette revue narrative met en lumière le potentiel considérable de certaines interventions non médicamenteuses, à savoir la thérapie par l’exercice et la musicothérapie, pour la réadaptation de la maladie de Parkinson.

Accéder à l’article complet



Laisser un commentaire