Lu L-C, Lan S-H, Lan S-J, Hsieh Y-P, Effectiveness of the Music Therapy in Dementia: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, Dementia and Geriatric Cognitive Disorders, Karger, November 13, 2024, DOI: 10.1159/000542464
Cette étude explore les effets de la musicothérapie sur les fonctions cognitives, la dépression, l’anxiété, le comportement et la qualité de vie des personnes atteintes de démence.
Les articles pertinents publiés avant le 23 avril 2023 ont été extraits de cinq bases de données, dont PubMed, Web of Science et Embase. Seuls les essais contrôlés randomisés (ECR) comparant les effets de la musicothérapie et des soins standard sur les fonctions cognitives, les niveaux de dépression et d’anxiété, les comportements et la qualité de vie des personnes atteintes de démence, ont été inclus. Cela représente 23 essais cliniques. Par rapport au groupe témoin, les patients ayant bénéficié de la musicothérapie avaient des fonctions cognitives plus élevées, des niveaux de dépression plus faibles et des niveaux d’anxiété plus faibles.
Cette étude conclut par ailleurs que la musicothérapie a permis d’améliorer les fonctions cognitives des personnes atteintes de démence si l’intervention s’étend sur au moins 12 semaines, compte au moins 16 séances et comporte au moins 8 heures de thérapie.

Laisser un commentaire