Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Evaluation des effets d’un protocole de musicothérapie en séance unique sur la douleur des patients atteints d’un cancer avancé : Etude pilote MSPD

Les patients atteints d’un cancer avancé souffrent fréquemment de douleurs liées à la maladie et au traitement. Des études antérieures ont montré que la musicothérapie pouvait aider à gérer la douleur. L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer les effet d’un protocole de musicothérapie assuré par un musicothérapeute formé, pour induire la relaxation des patients avec une approche personnalisée.
Cette étude prospective et exploratoire inclut 40 patients atteints d’un cancer avancé avec un score de douleur ≥3/10 avant la musicothérapie. L’effet de la musicothérapie sur la douleur est mesuré à l’aide d’une échelle d’évaluation numérique avant et après l’intervention, en tenant compte de la prise d’analgésiques avant la séance.
Les objectifs secondaires comprenaient l’évaluation des symptômes, la satisfaction du patient et l’intérêt pour des séances ultérieures.
Les résultats montrent une diminution significative de la douleur, après la séance de musicothérapie, indépendamment de la prise d’analgésiques. La fatigue et l’anxiété ont également diminué avec parallèlement une amélioration du bien-être. Enfin, 95% des patients se disent prêts à bénéficier d’une deuxième séance.
En conclusion, il apparaît qu’une séance de relaxation sous induction musicale a permis une réduction de la douleur chez les patients atteints d’un cancer avancé tout en améliorant d’autres symptômes. Les recherches futures doivent permettre de confirmer l’efficacité de l’intervention, évaluer ses effets à long terme et explorer les bénéfices d’un programme composé de plusieurs séances.

Lire l’étude (en anglais)

En savoir plus sur le site de l’Institut du Cancer de Montpellier



Laisser un commentaire