Murphy, Krüger, Stuart-Rohm, Thorn and Berry, Culturally and Trauma-Informed Music Therapy: Approaches for School Settings Illustrated Through Descriptive Cases from Norway, the United States and South Africa, Frontiers in Psychiatry, décembre 2025
Les auteurs montrent, à travers trois études de cas (Norvège, États-Unis, Afrique du Sud), que les programmes de bien-être fondés sur la musique peuvent soutenir le développement psychosocial des adolescents, notamment ceux ayant vécu des traumatismes. Inspirées par la théorie socioculturelle et les approches éducatives sensibles aux traumatismes, ces pratiques reposent sur la co-création entre thérapeutes et élèves.
Cette collaboration renforce l’expression émotionnelle, l’identité, les liens sociaux, ainsi que le sentiment de sécurité et d’autonomie chez les jeunes. Les observations s’inscrivent dans les recherches actuelles et soulignent le besoin d’étendre et d’adapter ces programmes dans les écoles pour les rendre plus accessibles.

Laisser un commentaire