Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Une musicothérapie tenant compte des dimensions culturelles et des traumatismes : approches pour le milieu scolaire illustrées par des cas descriptifs provenant de Norvège, des États-Unis et d’Afrique du Sud

Les auteurs montrent, à travers trois études de cas (Norvège, États-Unis, Afrique du Sud), que les programmes de bien-être fondés sur la musique peuvent soutenir le développement psychosocial des adolescents, notamment ceux ayant vécu des traumatismes. Inspirées par la théorie socioculturelle et les approches éducatives sensibles aux traumatismes, ces pratiques reposent sur la co-création entre thérapeutes et élèves.
Cette collaboration renforce l’expression émotionnelle, l’identité, les liens sociaux, ainsi que le sentiment de sécurité et d’autonomie chez les jeunes. Les observations s’inscrivent dans les recherches actuelles et soulignent le besoin d’étendre et d’adapter ces programmes dans les écoles pour les rendre plus accessibles.

Accéder à l’article



Laisser un commentaire