Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie – Par Lise Henry, musicothérapeute clinicienne et neuromusicothérapeute


Amélioration de la motricité chez les enfants autistes après trois semaines de musicothérapie neurologique par téléconsultation : une étude pilote

De nombreux enfants autistes présentent des déficits de motricité qui peuvent avoir un impact sur d’autres domaines. Les thérapies basées sur la musique ont été largement utilisées pour traiter les capacités motrices dans les populations non-autistes. Cette étude pilote à méthodes mixtes a cherché à déterminer si neuf séances de Neurologic Music Therapy (NMT)® par le biais de la télésanté amélioreraient les capacités motrices et d’attention chez les enfants autistes. Cinq enfants autistes âgés de 5 à 10 ans ont participé à l’étude, avec le soutien de leurs soignants. Les capacités motrices ont été évaluées à l’aide du Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency second edition, short form (BOT-2 SF), et une tâche d’attention sélective et d’attention soutenue a été tirée du Test of Everyday Attention for Children, Second Edition (TEA-Ch2).
Des améliorations significatives des capacités motrices ont été observées entre l’évaluation pré-test et l’évaluation de suivi de deux semaines.
Les résultats des tests d’attention n’étaient pas significatifs.
Comparés aux progrès individuels réalisés lors de l’évaluation BOT-2 SF, les résultats du profil sensoriel ont révélé que les enfants présentant moins de sensibilités sensorielles avaient tendance à s’améliorer plus significativement sur le plan de la motricité. En conclusion, l’amélioration des capacités motrices et l’opinion positive des soignants et des thérapeutes sur la télésanté indiquent que les interventions motrices NMT administrées par téléconsultation constituent une voie prometteuse de soutien thérapeutique pour le développement des capacités motrices chez les enfants autistes.

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