Mémoire de recherche : Holopsonie et capacités attentionnelles d’enfants en difficultés d’apprentissages

Lucile BOURDIN, mémoire de recherche en vue de l’obtention du diplôme de psychologue, sous la direction de Robert Voyazopoulos, 2016.
L’holopsonie, une approche sensorielle et ses effets sur les capacités attentionnelles d’enfants en difficultés d’apprentissages

Extrait : L’holopsonie est « une méthode de stimulation sensorielle auditive consistant en l’écoute de musique sur plusieurs séances à travers un casque. Les fréquences de la musique subissent des filtres et/ou des augmentations en miroir des courbes d’audition droite et gauche de la personne traitée.  (…) Dans ce mémoire, nous nous intéressons plus précisément à l’impact de quelques séances d’holopsonie sur les capacités attentionnelles de plusieurs enfants scolarisés en sixième dans une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) en raison de difficultés scolaires graves et durables. L’holopsonie favoriserait-elle une amélioration de l’attention chez ces enfants ? Pourrait-elle alors être une nouvelle solution, individualisée et inoffensive, pour prendre en charge les troubles de l’attention ? »

Lire le mémoire complet

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