« Improvisation, migration, mémoire et musicothérapie : à la rencontre de l’autre imprévu », tel sera le thème des 13èmes rencontres professionnelles de musicothérapie active, qui se dérouleront les Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019 au Centre Frédéric Ozanam (24 rue Maréchal Joffre) à Versailles.
Programme prévu, sous réserve de modifications de dernière minute :
Vendredi 8 novembre
9h00 : Accueil et café.
9h15 : Ouverture par Dominique BRUGGER. Musicothérapeute, Association TEMPO, Besançon.
9h30 : Responsorial de présentation animé par Christophe GROSJEAN, Musicothérapeute, Besançon.
10h00 : Les racines de la mémoire permettent-elles l‘aventure de l’improvisation ? Spécificités et singularité des pratiques en musicothérapie active. Willy BAKEROOT, Psychanalyste et Musicothérapeute. Paris.
11h00 : Pause.
11h15 : Comptines de gestes, randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes-la-Jolie.
11h30 : Constitution et animation d’un atelier de musicothérapie adultes : Le rituel et l’improvisation rythmiques avec des bâtons. La prise en compte de ce qui survient pendant les séances. Jean-Yves COLLART, Infirmier, Musicothérapeute, Association « Vivre et devenir », Le Havre.
13h00 : Repas.
14h00 : Comment improviser face à l’inhospitalité symbolique. Comment certains migrants se construisent face à la disqualification, en mobilisant les savoirs qu’ils portent. Jérémie PIOLAT, Anthropologue, Belgique. Laboratoire d’Anthropologie Prospective, LAAP. Université de Louvain la Neuve, (Financé par le FRESH)
15h30 : Pause.
16h00 : Expression primitive : La part d’improvisation en Danse-Thérapie. Pratique et théorie.
France SCHOTT-BILMANN, psychanalyste, danse-thérapeute. Paris.
17h30 : Échanges sur la journée.
18h30 : Fin
Samedi 9 novembre
09h00 : Comptines de gestes, randonnées. Maryse DUBREU-GAFFURI, Musicothérapeute. Mantes-la-Jolie.
09h30 : Piqûre de l’araignée/tarentule et les pratiques rituelles du tarentisme dans la province de Salerno en Italie. Atelier et théorie. Les travaux d’Annabella Rossi, anthropologue. Les danses traditionnelles de Campanie Tullia CONTE & Mattia DOTTO. Chercheurs en anthropologies, Danseurs, Paris.
11h00 : Pause
11h15 : Les pratiques fondamentales – Transmission des traditions orales rythmo-musicales en Afrique – Leurs applications avec des enfants handicapés en France. Quelles utilisations ? Jean LOULENDO, Musicothérapeute, Ethnomusicologue, Rythmomusicien, Paris
12h30 : Repas
14H00 : Jeux et rythmes conviviaux africains. La parole rythmée et chantée. Les responsoriaux. Le conte musiqué. Yao DONI et le groupe Togolais « Aktion théâtre »
15h15 : Pause
15h30 : Jeux chantés dansés de tradition française utilisés dans un contexte multiculturel. Frédéric RASSAK, Rythmo-musicien. Intervenant musical en milieu scolaire, Paris
16h30 : Discussions questions et bilan.
17h30 : Fin
Renseignements : 01 30 24 68 63 – carmina.carmina@free.fr
Plus de détails ici