Dans sa dernière newsletter, l’Association professionnelle suisse de musicothérapie a publié un article sur « l’usage de la musique pour l’amélioration du mouvement des personnes atteintes de Parkinson » du Dr. Rose Dawn. Cette dernière a étudié l’impact de la musique et du rythme sur le mouvement chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans ses recherches postdoctorales au Royaume-Uni. Elle mène actuellement plusieurs projets en Suisse, pour lesquelles elle cherche à créer des liens, notamment avec des musicothérapeutes et autres praticiens spécialisés dans la maladie de Parkinson.
Après avoir présenté les symptômes de Parkinson, elle évoque, dans cet article, les approches thérapeutiques et plus précisément l’intérêt de la musique, évoquant la technique de stimulation auditive rythmique (SAR), les interventions de groupe combinant des activités musicales et des mouvements, comme la danse ou la musique active, ou encore la musique internalisée.
L’article est à la fois très complet et très documenté.
Rose Dawn, Université de Lucerne
dawn.rose@hslu.ch

En complément de cet article, vous pouvez également lire ou relire cet article d’Emilie Tromeur-Navaresi, qui porte également sur l’accompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson et a été publié en 2018. http://revel.unice.fr/rmusicotherapie/index.html?id=3884
J’aimeJ’aime