Stéphane Scotto Di Rinaldi, Catarina Silva, David Da Fonseca, Flora Bat-Pitault, Musicothérapie réceptive et anorexie mentale. Évaluation du dispositif DéPi-AM de détente psychomusicale dans l’accompagnement d’adolescentes hospitalisées : étude pilote auprès de 8 patientes, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2/11/2023, Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.09.006
Cette étude pilote vise à évaluer les effets de la musicothérapie réceptive sur l’anxiété et la dysmorphophobie, en unité de soin, juste avant la pesée, situation anxiogène. La technique utilisée est la détente psychomusicale au travers du DéPi-AM auprès 8 adolescentes âgées entre 13 et 17 ans et hospitalisées environ 4 mois pour anorexie mentale restrictive. Les patientes ont bénéficié de 8 semaines de musicothérapie à raison d’une séance par semaine avant la pesée hebdomadaire, suivies de 8 semaines contrôles sans musicothérapie avant la pesée. Des données quantitatives ont été recueillies dans trois conditions d’évaluation avant la pesée hebdomadaire (avant séance, après séance, sans musicothérapie).
Les résultats mettent en lumière un impact positif d’une prise en charge groupale en musicothérapie réceptive sur la réduction de l’anxiété vécue et perçue. Des dispositifs de détente psychomusicale peuvent s’inscrire dans l’offre de soins proposés à des patients hospitalisés pour mieux les accompagner dans des temps institutionnels clés et anxiogènes.

Laisser un commentaire