Conférence de presse : La Société Française de Musicothérapie dévoilera, le 7 mars 2019, son protocole de prise en charge thérapeutique pour les personnes atteintes de démences de type Alzheimer

Centre dijonnais de ressources, de recherche et d’expertise dans le domaine de la musicothérapie et du soin psychosonore, la Société Française de Musicothérapie (SFM) a élaboré, au cours des dernières années, un protocole de prise en charge des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer, dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Bourgogne Franche-Comté.

Ce modèle, désormais éprouvé, sera dévoilé le 7 mars prochain à 11h, à l’occasion d’une conférence de presse, qui se tiendra à l’amphithéâtre du CHS La Chartreuse à Dijon.

Patrick Berthelon, musicothérapeute, psychothérapeute et président de la SFM, y détaillera les éléments, résultats et perspectives de ce projet innovant, qui a notamment bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, de l’Université de Bourgogne, du Pôle gérontologie Bourgogne Franche Comté et du PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde).

Préserver jusqu’au bout de la vie la dignité d’être, tel est l’un des objectifs de ce protocole, qui va maintenant pouvoir être dupliqué à l’échelle nationale.

Ce programme, fruit de plusieurs années de recherches, laisse augurer des améliorations certaines dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, alors que la France devrait compter environ 1,3 million de malades à l’horizon 2020.

A suivre…

dementia-3268560_640

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s