La Maison St-Raphaël, dédiée aux soins palliatifs à Montréal, propose un accompagnement musicothérapeutique aux patients

A Montréal (Canada), la Maison St-Raphaël accueille des personnes atteintes d’une maladie incurable et leurs proches aidants. C’est une maison de soins palliatifs. Le lieu, aménagé au sein d’une ancienne église, dispose aussi d’un centre de jour, qui peut accueillir quotidiennement 12 personnes. Sur place, les patients peuvent bénéficier de différents soins : acupuncture, massothérapie, zoothérapie, musicothérapie ou encore art thérapie.

Anne Lacourse y est musicothérapeute. Travaillant régulièrement en binôme avec sa collègue massothérapeute, elle cherche à réduire l’anxiété des patients, à les détendre. Pour ce faire, elle utilise la harpe, la guitare, la voix et s’appuie également sur l’improvisation musicale.

Lire l’article de La Presse.ca, 23/01/2021

https://maisonstraphael.org/

Un commentaire sur « La Maison St-Raphaël, dédiée aux soins palliatifs à Montréal, propose un accompagnement musicothérapeutique aux patients »

  1. Bravo! Aujourd’hui les effets de la Musicothérapie ne sont plus à démontrer… un bien grand nombre d’institutions sont concernées, les musicothérapeutes y interviennent pour diverses pathologies. Pour ce qui est de l’accompagnement en soins palliatifs, cette activité me semble essentielle. Pour avoir côtoyé moi-même ces services, je peux dire que je n’ai jamais rencontré une seule personne ne montrant aucun signe de bien-être ou même de sérénité. La musique, la chanson… c’est une lumière accueillante et réconfortante! A consommer sans modération, aucun effet indésirable!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s