Gupta A, Wakode SL, Thakare A, et al. Effect of Music Tempo on Pattern Reversal Visual Evoked Potential in Young Adults-Multisensory Stochastic Resonance : A Pilot Study. Mymensingh Medical Journal : MMJ. 2023 Jan;32(1):221-227. PMID: 36594324.
La résonance stochastique (RS) est un phénomène dans lequel un niveau intermédiaire de bruit renforce la réponse d’un faible signal d’entrée. Ce phénomène est utilisé expérimentalement pour la rééducation et le traitement des troubles visuomoteurs associés à des Potentiels Evoqués Viduels (PEV)* P100 de faible amplitude et de latence plus élevée.
Cette étude, qui porte sur 57 volontaires, visait à déterminer si un son prenant la forme d’une chanson à différents tempos peut affecter les potentiels évoqués visuels obtenus par inversion de damier (PRVEP).
Les latences et les amplitudes moyennes ont été enregistrées au repos, puis avec le stimulus d’un son sous la forme d’une chanson à tempo faible et élevé. Il a ainsi été constaté que les chansons à tempo faible et élevé n’affectent pas la composante de latence, alors qu’elles affectent significativement l’amplitude. En conclusion, la musicothérapie peut aider à la rééducation visuelle, en particulier chez les patients présentant une PRVEP de faible amplitude. Les recherches doivent être poursuivis afin notamment de disposer d’un échantillon de patients plus important.
Lire l’abstract (en anglais), acheter l’article
PEV = réponse électrique du cortex qui est provoquée par une stimulation visuelle