Revue de la littérature : Les effets de la musicothérapie chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

PEIXOTO, C. C. .; AMÂNCIO, N. de F. G. . The effects of music therapy in patients with Alzheimer’s diseaseResearch, Society and Development[S. l.], v. 12, n. 1, p. e2012139279, 2023. DOI: 10.33448/rsd-v12i1.39279. Disponível em: https://rsdjournal.org/index.php/rsd/article/view/39279. Acesso em: 16 jan. 2023.

Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier et de comprendre les effets de la musicothérapie chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle s’appuie sur la stratégie PICO (Patient, Intervention, Comparaison et Résultat) autour de cette question centrale : « La musicothérapie est-elle une ressource thérapeutique non-pharmacologique efficace dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? ».
Une recherche bibliographique a été réalisée sur les bases de données suivantes : Scientif Electronic Library Online (SciELO), National Library of Medicine (PubMed), EbscoHost, Google Scholar et Regional Medicine Library (BIREME).
A l’issue de cette recherche, 23 articles ont été retenus.
Cette revue de la littérature met en évidence que la musicothérapie, en plus de favoriser des modifications structurelles et de connectivité cérébrale, contribue à retarder le déclin cognitif et à améliorer les symptômes comportementaux, l’état fonctionnel et, par conséquent, la qualité de vie des patients affectés par la maladie d’Alzheimer.

Lire l’abstract (en anglais), télécharger l’article (en portugais)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s