META-ANALYSE : La musicothérapie améliore-t-elle la marche en cas de lésion cérébrale traumatique ou de lésion de la moëlle épinière ?

Ghai, S. Does Music Therapy Improve Gait after Traumatic Brain Injury and Spinal Cord Injury ? A Mini Systematic Review and Meta-Analysis. Brain Sci. 2023, 13, 522. https://doi.org/10.3390/brainsci13030522

Cette méta-analyse entend étudier de manière plus approfondie l’effet de la musicothérapie sur la marche des personnes souffrant d’un traumatisme crânien ou d’une lésion de la moelle épinière. Une recherche systématique a été menée au sein de huit bases de données. Six études sur la musicothérapie dans le cas d’un traumatisme crânien et quatre dans le cas d’une lésion médullaire ont été identifiées.
L’analyse montre que la musicothérapie a un effet positif moyen sur les aspects spatio-temporels de la marche chez les personnes souffrant d’un traumatisme crânien et d’une lésion médullaire. Ces résultats suggèrent que la MT pourrait constituer une intervention efficace pour améliorer différents aspects de la marche dans ces populations, bien que le nombre limité et la qualité « moyenne » des études incluses dans la méta-analyse puissent affecter la généralisation des résultats.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes par lesquels la MT peut influencer la marche et déterminer les paramètres optimaux pour son utilisation.

Lire l’article complet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s