> Musicothérapie et maladie d’Alzheimer
En s’appuyant sur l’expérience en cours au sein du centre universitaire gériatrique de Montréal, au Québec, RTBF.be consacre un article à l’intérêt de la musicothérapie dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : réduction du stress, de la paranoïa, de la confusion et de l’agitation mais aussi amélioration de la mobilité du corps, de l’expression des sentiments etc.
Lire l’article complet, RTBF, 21/09
> Introduction à la musicothérapie à Molsheim par Françoise Beillouet
La musicothérapeute Françoise Beillouet animera une conférence pour présenter la musicothérapie le samedi 14 octobre 2023, au Cloître Vitré du Musée de la Chartreuse, à la demande de la médiathèque de Molsheim.
Inscription gratuite à la médiathèque, en section jeunesse : 03 88 38 21 26
Pour en savoir plus, DNA, 9/10
> Le musicothérapeute Antoine Rodot intervient au sein de l’EHPAD de Pont-de-Vaux (01)
Lire l’article du Journal de Saône-et-Loire, 28/08
> Laetitia Delfour ouvre un espace de musicothérapie à Montcuq-en-Quercy-Blanc (46)
Maman d’un enfant atteint d’autisme, Laetitia Delfour a choisi de se former à la musicothérapie, après avoir constaté les effets positifs de la musique sur l’évolution de son fils.
Elle vient d’ouvrir un espace à Montcuq-en-Quercy-Blanc (46), où est également installé un psychologue. Elle y reçoit tous les jeudis et y propose différents ateliers. Contact : 07 77 37 63 20
Lire l’article complet de La Dépêche, 11/10
> Interview de Felicitas Sigrist, médecin et musicothérapeute
Felicitas Sigrist est médecin et musicothérapeute à la clinique privée Hohenegg, à Meilen. Elle travaille en psychiatrie adulte et évoque sa pratique.
Lire l’interview, L’Illustré, 14/09
> Financement d’un programme de musicothérapie au sein de l’hôpital pour enfants de Montréal
Grâce à un don d’un million de dollars, la Fondation Sandra et Alain Bouchard va permettre le financement du programme de musicothérapie de l’hôpital pour enfants de Montréal pour plusieurs années. Trois musicothérapeutes interviennent dans l’établissement dans le cadre de ce programme.
Lire l’article du Courrier de Laval, 4/09
> Rachel Dalbigot ouvre un cabinet à Audenge
Intervenante psycho-éducative, titulaire d’un Master 1 de Psychologie, Rachel Dalbigot s’est formée à la musicothérapie. Elle vient d’ouvrir son cabinet à Audenge (33).
Lire l’article de Sud Ouest, 31/08

Laisser un commentaire