La communauté d’écoute de sonorités indiennes : une expérimentation de design sonore dans une institution paramédicale en France

Luc Perera, Pierre Jouvelot, Patrick Renaud.
La communauté d’écoute de sonorités indiennes : une expérimentation de design sonore dans une institution paramédicale en France.
2018. <hal-01950848>

Extrait : « La maladie d’Alzheimer, ou autres démences apparentées, est caractérisée par la présence de déficiences cognitives qui atteignent de manière préférentielle, dans un premier temps, la mémoire à court terme. Pour ce qui concerne la mémoire à long terme, ce sont les réminiscences musicales qui, pour une raison encore non clairement élucidée, restent le plus longtemps accessibles aux patients. La musicothérapie utilise cette caractéristique de ces pathologies pour aider les patients à maintenir autant que possible contact avec leurs proches, familiaux ou de communauté de vie. Elle se fonde tout naturellement sur les habitudes musicales, essentiellement européennes donc, des populations impactées. L’objectif global de la présente recherche est de découvrir dans quelle mesure l’écoute de musiques extra-européennes peut avoir un impact positif dans le traitement des démences, dans une population a priori peu exposée à ces sons inhabituels. »

Lire l’article complet

idol-1834688_640

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s