Melanie Castro-Pacheco, Handling Crises on Inpatient Mental Health Units : How Music Therapy Influences the Process of De-escalation, Master of Arts in Music Therapy Program, Saint Mary-of-the-Woods, Indiana, December 2022
Hospitalisés en psychiatrie, certains patients peuvent présenter des symptômes qui les conduisent à se mettre en danger ou à mettre en danger les autres.
Lors des crises, le personnel soignant est amené à mettre en œuvre des techniques de désescalade.
Cette recherche vise à montrer comment la musicothérapie influence le processus de désescalade pour les adultes hospitalisés en psychiatrie.
Dans ce cadre, trois musicothérapeutes ont décrit, dans un entretien individuel, leurs expériences d’utilisation de la musique pour la désescalade d’un patient psychiatrique.
Ces entretiens, analysés avec les techniques d’analyse interprétative phénoménologique (IPA), ont mis en évidence l’utilisation réussie de la musicothérapie comme technique de désescalade.
La musicothérapie peut améliorer de manière significative le processus de désescalade, notamment en permettant au patient de jouer un rôle actif dans le processus de désescalade.
La musicothérapie peut ainsi être utilisée pour diminuer le recours à la contention physique.
